Mis à jour le 06 Nov. 2024 par M.D.
Construite par la Société J. F. Cail & Cie en 1852, numéro 189
- Type : Crampton (en Europe, par assimilation)
- Longueur totale : 13,51 m
- Masse à vide (locomotive) : 29 t
- Masse totale en charge : 50,5 t
- Puissance : 400 ch
- Vitesse limite : 100 km /h, puis 120 km/h en 1853
- Distribution : Stephenson à tiroirs plans
- Nom : Le Continent
- Surnom de série : Lévrier du rail
Dernière circulation en service commercial le 31 juillet 1914. Lieux de préservation : remise en état d’origine aux Ateliers d’Épernay en 1925 ; Gare de l’Est de 1931 à 1947 (exposition) ; remise en état de circulation à Épernay en 1947 (…) ; Cité du Train.
Commentaires sur la machine : Capable de rouler, mais conservée en statique depuis 1970. Une raison évoquée est l’usure des bandages , mais si la France a perdu le savoir-faire nécessaire à un remplacement, l’Angleterre et l’Allemagne en seraient par contre capables… La chaudière est également hors-service. Ces deux problèmes peuvent être réglés, donc si cette machine de prestige est toujours à l’arrêt, c’est surtout en raison d’un manque d’audace en matière patrimoniale qui caractérise la France.
Commentaire sur la série : Th. R. Crampton, après des tentatives de machines à écartement de 2,134 m. en Angleterre, voulut adapter des chaudières de grandes tailles à l’écartement normal. Après un accident technique l’ayant discrédité en Angleterre, il s’installa en France. 300 exemplaires virent alors le jour de 1849 à 1865 pour la Compagnie du Nord. Les premières machines roulèrent à 100 km/h. Les Crampton se répandirent en France. La Compagnie du Nord dût rehausser la vitesse maximale en ligne, qui fut portée à 120 km/h en 1853 par décret de Napoléon III. Ces machines furent surnommées les «lévriers du rail », et l’on ne disait plus « prendre le train » , mais « prendre le Crampton » !… En 1890, les Crampton étaient toujours les plus rapides ! La même année, la Crampton no 604, après ajout d’une chaudière supplémentaire, a atteint les 144 km/h entre Champigny-sur-Yonne et Pont-sur-Yonne.
L’anecdote de Napoléon III à 100 km/h de moyenne entre Marseille et Paris grâce à une Crampton est fausse : la ligne n’était pas achevée à cette époque. Tout au plus cela aurait été possible sur une section.