Nord vapeur 2110 n°701 – Mulhouse

Mis à jour le 25 Mar. 2024 par M.D.

Construite par la SACM -Anciens Éts André Koechlin & Cie– à Mulhouse en 1885, numéro 3755

  • Longueur totale : 15,63 m
  • Longueur locomotive : 9,745 m
  • Masse à vide :  34,8 t
  • Masse en charge : 37,8 t
  • Timbre : 11 bars
  • Puissance : 750 ch
  • Vitesse limite : 95 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
  • Tender Nord 10.201 à deux essieux
  • Masse tender : 11,27 t
  • Emport en eau : 10m3
  • Emport en charbon : 3,5 t

Commentaires sur la machine : Compound à essieux indépendants, le numéro de son type d’origine fait encore discuter les passionnés.

Initialement elle connaissait la disposition suivante : 1 essieu porteur + 1 essieu moteur actionné par les deux cylindres HP internes + 1 essieu moteur actionné par les cylindres BP externes. Il n’y a pas d’accouplement entre les essieux moteurs. La numérotation du type nécessite de rajouter un zéro pour l’absence d’essieu porteur arrière. Ce qui fait donc quatre chiffres au lieu des trois utilisés couramment soit 1110. En 1892, elle est modifiée et reçoit un bogie à la place du bissel, ce qui en fait donc une 2110. En 1895, elle fut équipée du frein à air comprimé et en 1899 sa boite à fumée fut allongée. Radiée le 28 décembre 1928.

Étrangement, le Musée de Mulhouse a identifié le type comme 211, ce que personne ne parvient à expliquer. À tout cela il faut rajouter que cette machine est actuellement dépourvue de bielle motrice sur les pistons HP, depuis au moins 2009. Celles-ci étaient pourtant en place en 2003…

Livrée verte, sans doute d’origine ; elle n’a peut-être jamais reçu la fameuse livrée chocolat, qui a été créée en 1900.

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