Mis à jour le 21 Avr. 2024 par M.D.
Construite par Henschel & Sohn à Cassel (Allemagne) en 1911, numéro 10745
- Longueur totale : 19,52 m
- Longueur locomotive : 11,42 m
- Masse à vide : 64,54 t
- Masse en charge : 70,2 t
- Timbre : 16 bars
- Puissance : 1590 ch
- Vitesse limite : 115 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 23-A-26 (ex-Nord 23.268)
- Longueur : 8,1 m
- Emport en eau : 23 m3
- Emport en charbon : 6 t
Immatriculée au Nord 3.628. Tender construit par la Société Française de Constructions Mécaniques (SFCM) à Denain en 1921, numéro 2211.
Achetée à la SNCF en 1971 par le « Nord Locomotive Preservation Group » constitué de 4 personnes, elle a été amenée en Angleterre par camion, et restaurée par ce groupe. Elle était hébergée par l’Ashford Steam Centre dans le Kent. En 1975, elle a été transférée au Nene Valley Railway à Peterborough, remise en livrée chocolat et a retrouvé son numéro en bronze. Elle a remorqué le train inaugural du NVR. En 1980 elle a été mise en vente en raison de son coût d’entretien trop élevé. Elle a été rachetée par le National Railway Museum de Wansford, mais en 1994 le musée révisa totalement sa collection, et revendit la machine.
En 2006, le CMCF de Oignies a lancé une souscription pour ramener la machine en France. 5000 € ont été collectés, mais il en fallait 20000 au total. En novembre 2007 la machine se retrouve en vente sur eBay à 49950 £, soit 73749 €. Finalement, c’est l’AJECTA qui rachète la machine en mai 2008 : le 21 juin 2008 la machine a été débarquée à Cherbourg, puis transportée par route, et elle a repris contact avec les rails français à Longueville le 18 mai 2009.
Inscrite à l’inventaire le 13 avril 2021, puis classée MH le 18 juillet 2022 (notice PM77005019)