Nord vapeur 230-D-116 – AJECTA

Mis à jour le 21 Avr. 2024 par M.D.

Construite par Henschel & Sohn à Cassel (Allemagne) en 1911, numéro 10745

  • Longueur totale : 19,52 m
  • Longueur locomotive : 11,42 m
  • Masse à vide : 64,54 t
  • Masse en charge : 70,2 t
  • Timbre : 16 bars
  • Puissance : 1590 ch
  • Vitesse limite : 115 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 23-A-26 (ex-Nord 23.268)

  • Longueur : 8,1 m
  • Emport en eau : 23 m3
  • Emport en charbon : 6 t

Immatriculée au Nord 3.628. Tender construit par la Société Française de Constructions Mécaniques (SFCM) à Denain en 1921, numéro 2211.

Achetée à la SNCF en 1971 par le « Nord Locomotive Preservation Group » constitué de 4 personnes, elle a été amenée en Angleterre par camion, et restaurée par ce groupe. Elle était hébergée par l’Ashford Steam Centre dans le Kent. En 1975, elle a été transférée au Nene Valley Railway à Peterborough, remise en livrée chocolat et a retrouvé son numéro en bronze. Elle a remorqué le train inaugural du NVR. En 1980 elle a été mise en vente en raison de son coût d’entretien trop élevé. Elle a été rachetée par le National Railway Museum de Wansford, mais en 1994 le musée révisa totalement sa collection, et revendit la machine.

En 2006, le CMCF de Oignies a lancé une souscription pour ramener la machine en France. 5000 € ont été collectés, mais il en fallait 20000 au total. En novembre 2007 la machine se retrouve en vente sur eBay à 49950 £, soit 73749 €. Finalement, c’est l’AJECTA qui rachète la machine en mai 2008 : le 21 juin 2008 la machine a été débarquée à Cherbourg, puis transportée par route, et elle a repris contact avec les rails français à Longueville le 18 mai 2009.

Inscrite à l’inventaire le 13 avril 2021, puis classée MH le 18 juillet 2022 (notice PM77005019)

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.