Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 22 Fév. 2024 par A. C.
Construite par les ateliers de La Chapelle en 1911.
Longueur : 15,38 m
Radiation : avant 1937 (date de sa transformation)
Préservée à la Cité du Train à Mulhouse
Commentaires sur la machine : machine en coupe longitudinale depuis 1937 pour l’Exposition internationale des techniques de Paris ; tender absent depuis cette époque (ce n’est donc pas à proprement parler une machine « préservée »).
De plus, la chaudière est présentée comme un modèle standard, alors qu’à l’origine cette machine était un modèle expérimental dit « aquatubulaire » (les tubes étant parcourus par l’eau, en lieu et place des gaz chauds), technique utilisée dans la Marine de l’époque, et parfaitement au point dans l’industrie d’aujourd’hui. Pour autant, il semble que cette chaudière n’ait pas fourni les résultats escomptés, ce qui explique sa destinée finale.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français