Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 26 Fév. 2024 par M.D.
Construite par Schneider en 1925, numéro 4321
Issue d’une série de 8 machines livrées pour la Compagnie des Chemins de Grande Banlieue (CGB), numérotée 103 pour la desserte des Halles à Paris (elle a roulé aux pieds de l’Arc de Triomphe) ; Sucrerie d’Orange (Vaucluse).
Lieux de préservation successifs : Musée des Transports de Pithiviers (année ?) ; Massy-Palaiseau (année ?) ; FACS (1968-1969) ; Les Ifs (particulier). Lorsque la FACS en était propriétaire, elle l’a proposé à l’ABAC (Sabres-Marquèze) qui n’en n’avait pas voulu (chaudière et bandages à refaire).
Propriété du Conseil Général de la Sarthe depuis 2005.
Note : seule machine bicabine préservée en voie normale. Foyer en cuivre. En attente de rénovation.
Classée MH le 30 octobre 1987 (notice PM91000295)
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français