Mis à jour le 05 Juil. 2021 par M.D.
Essieux à roues à rayons
Cette voiture a été fondamentalement modifiée :
Elle fut construire en 1854 sous l’appellation de « Wagon des Cérémonies », mais avec des vitres d’extrémité arrondies, décoration classique NORD noir et bleu outremer avec des armes impériales en bronze doré pour décorer la caisse. Intérieur damassé en velours rouge. Elle était montée sur 2 essieux avec roues pleines. Elle était équipée d’un corridor latéral permettant une interconnexion avec le wagon salon voisin. Elle fut utilisée en 1855 dans le train transportant la Reine Victoria lors de sa visite en France, associée à des wagons salon et de première classe du Nord, tracté par la machine Crampton n° 137.
Cette voiture a ensuite été incorporée au Train Impérial du Nord, avec une série de wagons salons spécialement construits et reliés entre eux par des interconnexions .
Après la chute de l’Empire ce Wagon des Cérémonies a été transformé avec suppression des interconnexions, châssis transformé à 3 essieux et remplacement des roues pleines par des roues à rayons, et changement des fenêtres de custode, suppression des décorations et moulures impériales.
Les moulures visibles sur la photo sont loin des moulures impériales originelles.
Informations fournies par Gérard Huet – www.gh-trains.com