Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 02 Sep. 2024 par M.D.
Construit par la Magor Car Co (USA) en 1919
Ressemble beaucoup aux couverts OCEM, mais vu l’époque de construction il est évident qu’il ne s’agit pas d’un OCEM 1919 puisque les goussets d’extrémités (renforts d’angles) ressemblent, en plus grand, à ceux des OCEM 1931, ce qui permet aussi des confusions avec ce type.
Unique exemplaire préservé des couverts P.O. à toit à double pente (peut-être dû à sa construction aux USA, probablement un précurseur des « toits Murphy » qui équipèrent les couverts Standard B à l’issue de la 2e Guerre mondiale). Ce wagon était équipé à l’origine d’une guérite, dont ne subsiste que les éléments fixés sur l’un des dossiers et la traverse de tamponnement décalée (photo ci-dessus).
En juillet 2023, une face a été très endommagée par l’incendie d’un autre wagon par des squatters. Mais étant visé par une procédure de classement MH, sa reconstruction fait d’ores et déjà l’objet d’un rapport à la DRAC de la Nouvelle-Aquitaine.
Propriété TdM/T&T, précédemment TVT.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français