P.O. vapeur 150-A-65 – Coulouneix-Chamier

Mis à jour le 06 Nov. 2024 par A. C.

p o vapeur 150 a 65 b

Constructeur en 1912 ou 1913

  • Longueur totale : 20,18 m
  • Longueur locomotive : 12,8 t
  • Masse en charge : 85,2 t
  • Timbre : 16 bar
  • Vitesse limite : 65 km/h
  • Distribution Walschaerts à tiroirs cylindriques

Numérotée 6065 au P.O.

Lieux de préservation : rond-point à Coulouneix-Chamiers.

En décembre 1971 cette machine a été acheminée froide par la 141-R-56, très probablement entre Montluçon et Châlons-sur-Saone (d’après photo de J.-L. Poggi). Le tender 20-B-282 (ex-20282 P.O.) fut ferraillé par le Musée de Mulhouse sous prétexte de mauvais état, prétexte difficile à accepter dans la mesure où ce tender était appelé à rester statique avec la machine. Il existe encore un tender de ce type (3 essieux) : le 20-B-546, attelé à la 231-A-546 préservée à Mulhouse.

La A-65 est entretenue par le Club Mériller-Vapeur (but de l’association « l’embellissement du rond-point de Mériller » ). L’association a reconstitué un tender avec une cuve de tender (non identifié, 8 à 10 m3 seulement, mais qui a ainsi été sauvée) et un châssis de wagon plat (boîtes d’essieux datant de 1892), permettant à la machine de retrouver une silhouette complète. L’association tenant son objectif de tenir la machine en bon état de présentation, elle s’occupe également d’entourer la machine, ajoutant une barrière coulissante de passage à niveau, une cloche d’annonce, un heurtoir, un carré violet, et – cas plutôt rare – une section de ligne téléphonique, typique des voies ferréees d’autrefois.

Des chaudières de 150-A sont toujours en activité comme générateurs de vapeur à l’atelier de traverses SNCF de Biars-Bretenoux. Voir dans cette page.

Propriété de la SNCF.

Commentaire sur la série : première série de type 150 dans toute l’Europe. Ces machines furent très efficaces sur la rampe à 33 p. mille entre La Bourboule et le Mont Dore. C’est à partir de ce type que Chapelon conçut la 160-A-1 à six cylindres à surchauffe et resurchauffe, mais construite dans l’après-guerre à une époque où ses performances remarquables risquaient de réduire la distance entre les machines à vapeur et les machines électriques, la 160-A-1 fut ferraillée par la SNCF parce qu’elle fonctionnait trop bien !

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