Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 01 Nov. 2022 par M.D.
Construite par Decauville à Corbeil en 1936
La formulation atypique du diagramme de cette voiture est due à une disposition rare de 12 demi-compartiments de 1e classe avec couchettes. Ils ont la particularité de communiquer deux par deux par une porte coulissante. Le fenestrage résultant est très particulier, puisqu’on trouve 12 baies étroites côté compartiment, et que du côté couloir les baies sont jumelées deux par deux.
Cette voiture fait partie d’une minuscule série de 8 voitures. Après la guerre, quatre de ces voitures seront louées par la CIWL, deux deviendront des prototypes à couloir central, et deux (dont la 582) seront conservées avec leur aménagement d’origine par la SNCF. Ces dernières seront réimmatriculées, la 582 devenant Ssmyfi 508.
Ses cloisons et panneaux en bois exotique sont remplacés par du formica (!), elle est réimmatriculée 60 87 99 40 048-6 S, puis est réformée en 1986. Elle entre alors à l’AJECTA en l’état.
Classée MH le 31 janvier 1991 (notice PM77002040)
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français