Mis à jour le 06 Sep. 2024 par M.D.
Construite par la Société Horme & Buire en 1908
- Longueur : 21,75 m
- Masse : 47,5 t
- Équipée de bogies de 3 m d’empattement
Construite à l’origine en tant que voiture de 1e classe avec un compartiment lits-salon avec toilette privatif. La caisse en bois tôlé est métallisée et renforcée en 1930. Elle porte alors successivement les immatriculations PLM A-183, A6Li 183, A6Lyi 282 puis à la SNCF A6Lmyfi 282 (région 5).
En 1946, elle est transformée pour le Service Médical du Personnel et devient Ssmyfi 123 : 5 des 7 compartiments sont convertis en chambres, 2 compartiments sont transformés en une salle à manger, le WC attenant est remplacé par une chaudière autonome au coke Pulsa, le compartiment toilette et celui de service sont réaménagés respectivement en un WC complet et un débarras.
En 1958, la voiture est affectée au Service Cinématographique de la Région Est et devient voiture-annexe Ssmyfi 111 pour le personnel de la voiture-cinéma proprement dite (Ssmyfi 110). En 1965, elle est modifiée à nouveau par l’ajout d’un groupe électrogène triphasé Vendeuvre de 16 kVA à la place d’un compartiment pour alimenter la voiture-cinéma. Elle est immatriculée Ssmyfi 172, puis S-172 et finalement 60 87 99-29 062-2 Sx. Elle est réformée le 1er septembre 1975.
Acquise par l’ALEMF en décembre 1982.