Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 10 Mar. 2024 par M.D.
Châssis et aménagements intérieurs construits entre 1906 et 1921 par les Ateliers du PLM
Modernisation (caisse métallique) entre 1953 et 1961 par la SNCF. Immatriculée plus tard B4Dt 66973. Immatriculation SNCF UIC 50 87 83-20 254-4 B4Dt, puis 30 87 943 1 173-5 U.
Jusqu’en 1974, elle était l’unique voiture de la navette Meyrargues-Pertuis tractée par un locotracteur Y-7000. À partir de 1976, elle a servi de magasin à l’École Multirégionale Caténaire de Marseille-Arenc, en étant à l’abri sous le viaduc autoroutier. En 2010, Louis Caillot de la revue Rail & Industrie la signale à T&T, qui la récupère puis l’échange contre deux châssis de voitures Petite-Rosselle alors propriété du TTDA.
Prévue pour un retour à la livrée SNCF des années 50, y compris pour l’aménagement intérieur.
Classée MH le 07 juillet 2020 (notice PM68002113). Constitue avec les voitures A3B4tm 17108, C6tm 15901 et C6tm 15919 une ensemble de 4 voitures historiques (notice PM68002112).
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français