Mis à jour le 03 Oct. 2024 par M.D.
Construite par le PLM dans ses ateliers à Paris en 1873
- Longueur locomotive : 10,036 m
- Masse à vide : 51,7 t
- Timbre : 8,7 bar
- Vitesse limite : 65 km/h
- Distribution : Gooch à tiroirs plans
Tender 10-A-6 (ex 10-06 PLM)
- Emport en eau : 10 m3
Lieux de préservation : Miramas jusqu’en 1993, puis voie de débord à côté de la halle marchandise de la gare de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), près du « Hameau Duboeuf ».
Propriété de la SNCF. Mise à disposition sous convention au Syndicat Vinicole de Romanèche-Thorins (juste en face de la gare).
Commentaires sur la machine : foyer équipé de deux portes. Une partie de l’embiellage est manquant : contacté par téléphone en 1999, le responsable SNCF du Patrimoine estimait que ces bielle sont définitivement perdues. Il est par ailleurs fort regrettable qu’une machine aussi ancienne ne soit pas conservée sous abri. Le Syndicat Viticole (à l’origine de cette exposition en plein air) en a certainement les moyens.
Commentaire sur la série : ces machines étaient affectées aux lignes de montagnes du PLM. On les trouvait dans les Cévennes, notamment sur la ligne Nîmes – Clermont-Ferrand, dans les Alpes du sud, mais aussi à Besançon et sur la ligne Perrelatte-Nyons. Elles furent même affectées aux parcours montagneux de l’Algérie. Caractéristique particulière : le foyer est équipé de deux portes côte-à-côte, facilitant ainsi la répartition du charbon. Ces machines étaient capable de tirer 400 tonne à 18 km/h sur rampe à 25 p/mille. Elles ont été « modernisées » par transformation de l’abri de conduite en cabine.