PLM vapeur 242-TA-6 – Mulhouse

Mis à jour le 13 Mar. 2023 par M.D.

Construite par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron en 1927

Type 156

Longueur : 17,825 m

Masse en charge : 116,8 t

Timbre : 16 bars

Vitesse limite : 95 km/h

Distribution : Walschaerts à tiroirs plans

Emport en eau : 12 m3

Emport en charbon : 5 t

 

Immatriculée au PLM 242-AT-6, puis à la SNCF 242-TA-6.

Affectations : SNCF Le Mans. Mutée dans le Nord en 1950.

Lieux de préservation : restaurée au dépôt de Laon en 1970, puis Musée de Mulhouse.

Commentaires sur la machine : serait en état de marche

Commentaire sur la série : compound 4 cylindre, double poste de conduite très utile sur la banlieue. Des variantes ont été construites : BT, CT, et DT.

La porte de boîte fumée et son cadre proviennent de la 242-TA-621 ex-A.L.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.