Mis à jour le 23 Jan. 2025 par M.D.
Construite par la Compagnie Horme et Buire à Lyon en 1930
- Longueur : 22,45 m
- Masse : 49,5 t
- Vitesse limite : 140 km/h
Issue d’une série de quatorze voitures couchettes OCEM RA livrées au PLM et immatriculée A5c5myfi 597. Au passage à la SNCF, réimmatriculée A10/2c10/2myfi 597. Après la 2e Guerre Mondiale, transformée par la SNCF en voiture d’inspection équipée d’un salon panoramique avec table d’environ 12 couverts, 2 compartiments couchettes, une douche, une cuisine et d’un chauffage autonome au fuel. Elle fut alors immatriculée successivement Ssmyfi 95, Ssmyfi 502 en 1956, puis 60 87 99-40 047-8 S. Montée sur bogies Y24Z.
Fut utilisée comme voiture hôtel sur le Train Forum de la SNCF. Réformée dans les années 90, cette voiture a été refusée au Musée de Mulhouse faute de place. Elle a été confiée au CFTV en juin 2001, en bénéficiant d’un agrément de circulation. Elle est intégrée dans les circulations du CFTV. Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.
Le tournage du film « L’Héritier » avec Jean-Paul Belmondo n’a pas eu lieu dans cette voiture, mais dans la 60 87 99-91 046-8 préservée au CMCF.