Mis à jour le 20 Juil. 2024 par M.D.
Construite entre 1894 et 1902
- Type : 3093B
- Longueur : 17,90 m
- Masse : 28,96 t
Immatriculations SNCF connues : C82⁄2tyf 14129 (région 1), B82⁄2tyf 14129 (région 1), HKyf 973599, 30 87 979 0 043-5 Uas
Voiture prussienne construite à 350 exemplaires, dont la série fut désignée C4 pr 94 ou C4 pr 96 à la Deutsche Reichsbahn (DR), comportant à l’origine 80 places réparties en 10 compartiments et 3 toilettes, et équipée d’une guérite de serre-frein. Récupérée en 1919 avec 21 autres voitures par le réseau Alsace-Lorraine au titre des prestations d’armistice, immatriculées C10tyf 13101 à 13122, puis C82⁄2tyf 13101 à 13122. Au passage à la SNCF en 1938, les immatriculations sont conservées. En 1948, la numérotation SNCF devient C82⁄2tyf 14101 à 14137, incluant des voitures provenant d’autres régions SNCF.
Achetée par l’ALEMF en 1975, alors qu’elle servait de voiture de service à Châteaux-Salins (Moselle). L’aménagement intérieur est constitué de bancs de boîtes à tonnerre installés par l’ALEMF lors de la restauration effectuée aux ateliers SNCF de Basse-Yutz. Transférée en mars 1979 sur la ligne Étival-Senones. Transférée à Vigy (Moselle) en 1985.
Classée MH le 12 juillet 1985 (notice PM57000406)