Mis à jour le 29 Juin. 2024 par A. C.
Construit par De Dion-Bouton en 1938
- Type : NT
- Longueur : 14,73 m
- Masse : 17,5 t
- Motorisation : Willème F8M517P à 8 cylindres en ligne de 180 ch
- Capacité : 47 places assises et 20 debouts
Issu d’une série majoritairement conçue pour la voie métrique, le M-104 a été construit à l’écartement standard.
Livré au réseau de la Franche-Comté, il a circulé ensuite aux chemins de fer de l’Hérault, puis à la S.E. Gironde, puis sur les Voies Ferrées des Landes. À son retrait du service, en 1970, il avait effectué 628 834 km.
Il a circulé ensuite au Ch. de F. de Sabres en tant que propriété de l’ABAC qui en a finalement fait don au TTGM, qui l’a fait restaurer par Énergie et Traction S.A. à Oullins. Après son retour le 3 mai 2001, le TTGM a procédé à quelques révisions de détail et révisé l’embrayage et la transmission (remplacement des flectors, ajout d’une assistance au débrayage).
Une particularité de cette série est d’être équipée d’un frein d’immobilisation à main agissant sur l’arbre de transmission en amont de l’inverseur de marche. Ce qui oblige, en cas d’inversion de marche lors d’un arrêt en rampe, de procéder à un calage de l’engin afin d’en éviter la dérive. La raison de ce défaut de conception n’est pas connue. De plus, la caisse étant très basse, on ne peut utiliser que des cales de faible hauteur.
Classé MH le 29 mai 1997 (notice PM33000429)