La présente page vise à regrouper les informations sur les draisines Billard des années 20, les informations sur ces engins étant assez dispersées, voire confuses. Celles qui seront progressivement ajoutées ici mentionneront les sources bibliographiques.
Séries : B1 à B15, B16 à B65, B66 à B183.
Réseaux acquéreurs : PLM, Ouest, P.O. Puis réseaux secondaires et entreprises privées.
Sur la motorisation :
L’exemplaire de La Cité du Train est équipée d’un moteur à essence « Ballot 4j3 », de 24 ch., avec allumage par magnéto électrique et refroidissement à eau par radiateur et ventilateur. Embrayage à diques multiples « Hele-Shaw », boîte de vitesses à deux rapports en AV et AR, arbre transversal assurant la transmission du coule aux deux essieux par pignons et chaînes. Freinage double : manuel à vis agissant sur les quatre roues ; l’autre, commandée au pied, par frottement d’une bande « Ferodo » sur un volant calé sur l’arbre transversal (principe du frein Prony). Eclairage des fanaux par dynamo entraînée par le volant du moteur.
[cf. article La Vie du Rail datant de l’année (à identifier) d’entrée de la B.35 à la Cité du Train.]