Ces wagons ont commencés à être débarqués en 1942 par l’armée américaine en Afrique du Nord [date de construction est en cours de recherche]. D’origine, leurs parois étaient en contreplaqué, mais des exemplaires construits avec des dossiers en frises de bois ont existé.
En France métropolitaine, à partir de 1946, un wagon couvert à 2 essieux sur cinq était un wagon ex-U.S. Army Transportation Corps (USA TC) avec sa couleur typique vert-militaire qui n’avait jamais changé jusqu’à leur mise en « Z » fin des années ’50. Ces wagon sont au gabarit anglais (plus étroit) afin d’être compatible avec toute l’Europe.
Les américains avaient produit environ 30 000 plats, tombereaux, couverts à 2 essieux et plats à bords, plats porte-char, citernes et frigos à bogies, tous à gabarit anglais.
En Allemagne, la jeune DB (ex-DR Brit-US-Zone) a du racheter tous ces wagons auprès de l’armée Américaine en 1949, de la même façon que le Ministère des Travaux Publics en France a du le faire pour les wagons de 1918. Dans les années 1950, ces wagons faisaient partie du paysage ferroviaire en Allemagne, comme les USA 1918 (dits improprement « TP« ) en France après l’Armistice.
L’armée Américaine en gardait une partie pour leur propre besoin en Allemagne jusqu’au milieu des années 1960.
Il y avait aussi une série « Middle-East » avec un gabarit continental (couverts à essieux et à bogies, plats avec et sans bords et citernes à bogies) et aussi des wagons à voie large, initialement destinés aux Indes et finalement cédés à la RENFE et la CP (couverts et tombereaux à deux essieux, citernes à bogies). Une autre série pour la voie étroite, à bogies, était construite pour les pays d’Asie (Burma, Philippines etc.) mais la guerre était déjà finie. Vers 2000 un couvert de cette série a été vu au Congo à Pointe-Noire.
Texte d’après une réponse de Rudo von Cosel