Mis à jour le 26 Jan. 2025 par M.D.
Construite par Carel, Fouché et Cie en 1954
- Longueur totale : 68,5 m
- Puissance : 1210 ch (890 kW)
- Vitesse limite : 120 km/h
- Tension : 1,5kV continu
- Capacité : 250 places assises (40 en 1e / 210 en 2e) + 158 debouts (140 en 2e / 18 en 1e )
- Radiée le 1er octobre 1998
- Surnom de la série : petit gris
- Remorques ZR-25137 + ZRx-15149
Tôlage inox assemblé sous licence Budd. Remorques immatriculées ZRBtmyfp 25119 et ZS-15147 à l’origine.
Rame constituée avec les meilleurs éléments des deux des trois dernières rames Z-5100 en circulation : la première rame réceptionnée en juillet 1999 était composée des Z-5119, ZR-25143 et ZRx-15143, et la seconde réceptionnée en novembre 2000 était composée des Z-5137, ZR-25137 et ZRx-15149. La recomposition finale a été effectuée en mai 2001 par le COPEF. La ZR-25143 (immatriculée ZRBtmyfp 25138 à l’origine) est conservée comme véhicule-atelier par l’association. Les éléments restants ont été prélevés de toutes leurs pièces pouvant être utiles avant d’être ferraillés.
Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.
Inscrite MH le 11 avril 2011, puis classée MH le 28 février 2014 (notice PM45000974 pour l’ensemble. Notices par élément : PM45000975, PM45000976 et PM45000977)