SNCF automotrice Z-5119 – COPEF

Mis à jour le 31 Jan. 2024 par M.D.

Construite par Carel, Fouché et Cie en 1954

  • Longueur totale : 68,5 m
  • Puissance : 1210 ch (890 kW)
  • Vitesse limite : 120 km/h
  • Tension : 1,5kV continu
  • Capacité : 250 places assises (40 en 1e / 210 en 2e) + 158 debout (140 en 2e / 18 en 1e )
  • Radiée le 1er octobre 1998
  • Surnom de la série : petit gris
  • Remorques ZR-25137 + ZRx-15149

Tôlage inox assemblé sous licence Budd.

L’association a reçu deux des trois dernières rames Z-5100 en circulation, afin de procéder à des recompositions. La première rame, composée des Z-5119, ZR-25143 et ZRx-15143, a été réceptionnée en juillet 1999, et la seconde, composé des Z-5137, ZR-25137 et ZRx-15149, a été réceptionnée en novembre 2000.

La rame finale préservée a été recomposée en mai 2001 par l’association à partir des meilleurs éléments issus de ces deux rames. La  ZR-25143 est également conservée comme véhicule-atelier par l’association. Les éléments restants ont quant à eux été prélevés de toutes leurs pièces pouvant être utiles, avant d’être ferraillés.

Propriété de la SNCF, mis à disposition sous convention.

Inscrite MH le 11 avril 2011, puis classée MH le 28 février 2014 (notice PM45000974 pour l’ensemble. Notices par élément : PM45000975, PM45000976 et PM45000977)

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.