SNCF autorail « Picasso » X-3898 – CFTSA

Mis à jour le 20 Oct. 2024 par M.D.

Construit par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) en 1954

  • Longueur : 21,851 m
  • Masse : 31,5 t
  • Moteur : Saurer BZDS à 12 cylindres en V de 320 ch (235 kW)
  • Capacité : 62 places + 4 strapontins en 2e classe
  • Radié le 30 septembre 1982
  • Série surnommée « Picasso »

Affectations successives : Vitry-le-François, Vesoul, Vitry, Châlons sur Marne, Vitry, Châlons, Mohon, Nevers, Mohon. Possède encore ses banquettes à dossier bas.

Initialement préservé au CFTR, puis transféré au CFV3V (Belgique) après son rachat par 2 amateurs. Envoyé aux ateliers CFTA de Provins, il est racheté en 1999 par le CFTSA. Utilisé pendant 2 ans sur la ligne touristique puis mis à l’arrêt à cause des essieux en limite d’âge. Sera néanmoins maintenu en état de marche par l’association. Au début des années 2010, avec le changement de réglementation, il peut de nouveau circuler. Commence une longue remise en état de l’engin, avec restauration en état d’origine incluant la repose des fanaux d’angles, de la passerelle et de la rambarde côté moteur et des supports de fanaux anciens. Repeint en livrée grise et rouge rubis. De nouveau en service depuis début 2024.

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