Mis à jour le 16 Avr. 2025 par M.D.
Construite par Carel & Fouché à Aubevoye en 1965
- Tranche : U63 (longue)
- Longueur : 25,1 m
- Masse : 38 t
- Vitesse limite : 160 km/h
- Capacité : 84 places assises en 2e classe
Montée sur bogies Y24. Ancienne voiture de 1re classe à couloir central de 54 places immatriculée A9smyfi 1101, puis 51 87 19-80 090-7 A9tj en 1969 avec le passage à l’immatriculation UIC. En septembre 1973, modifiée en voiture de 1re classe A8txj de 48 places, deux travées étant remplacées par un local pour les équipements de restauration, dans l’objectif d’offrir un service de restauration à la place en circulant accolée à une voiture Gril Express. Elle est à cette occasion réimmatriculée 51 87 18-80 090-8. Remise au type d’origine en mars 1981 et réimmatriculée 50 87 19-70 090-0. Transformée en voiture de 2e classe en 1985, avec réaménagement intérieur complet, et réimmatriculée 50 87 20-77 137-9 B10½tj. Radiée en juin 1994, reversée au parc de service au « Pôle de formation d’Étampes » et est réimmatriculée 80 87 979 1 718-0 Uas. (Source : Bernard Vieu, La Vie du Rail no 3261, 02 juin 2010)
Préservée à la biscuiterie Védère à Montgaillard (Hautes-Pyrénées), avec une extrémité à l’intérieur du bâtiment, et utilisée comme salon de thé, les sièges d’origine ayant été remplacés.
Coordonnées GPS : 43°07’43.8″N 0°06’52.4″E