Mis à jour le 14 Jan. 2024 par BB63873
Construite par Carel & Fouché en 1965
- Longueur : 25,1 m
- Masse : 38 t
- Vitesse limite : 160 km/h
- Capacité : 84 places assises en 2e classe
Ancienne voiture de 1e classe A9smyfi de 54 places immatriculée 1101, puis A9tj 51 87 19-80 090-7 en 1969 avec le passage à l’immatriculation UIC. En septembre 1973, modifiée en voiture de 1e classe A8txj de 48 places, deux travées étant remplacées par un local pour les équipements de restauration, dans l’objectif d’offrir un service de restauration à la place en circulant accolée à une voiture Grill Express. Elle est à cette occasion réimmatriculée 51 87 18-80 090-8. Finalement remise au type d’origine en mars 1981 et réimmatriculée 50 87 19-70 090-0. Transformée en voiture de 2e classe B10½tj en 1985, avec réaménagement intérieur complet, et réimmatriculée 50 87 20-77 137-9. Tranche DEV 63 (longue).
Finalement radiée en juin 1994, elle est reversée au parc de service au « Pôle de formation d’Étampes », et est réimmatriculée 80 87 979 1 718-0 Uas.
Préservée à la biscuiterie Védère à Montgaillard (Hautes-Pyrénées), avec une extrémité à l’intérieur du bâtiment, et utilisée comme salon de thé, les sièges d’origine ayant été remplacés.
(Source : Bernard Vieu, La Vie du Rail no 3261, 02 juin 2010)