SNCF DEV Inox B5Dj 80 87 979 0 602-7 – CFCB

Mis à jour le 17 Nov. 2024 par BB63873

Construite par Carel & Fouché

  • Tranche DEV 50, 52, 53, 54 ou 55 (courte)
  • Longueur : 23,5 m
  • Masse : 38 t
  • Vitesse limite : 160 km/h
  • Capacité : 40 places assises en 2e classe

Cette voiture est :

  • soit une ancienne voiture de 2e classe de 30 places avec cuisine immatriculée B5smyfi (tranche DEV 50) immatriculée 1081 ou 1082 (affectées au réseau de l’Est). Ces deux voitures sont ensuite reclassées en voitures de 1e classe en 1956. Lors du passage à l’immatriculation UIC en 1968, elles sont réimmatriculées respectivement 51 87 84-87 001-7 et 002-5 A5rj ;
  • soit une ancienne voiture de 1e classe de 30 places avec cuisine immatriculée A5smyfi (tranche DEV 52, 53, 54 ou 55) immatriculée 2081 (Nord), 1083 (Est), 5084 ou 5085 (Sud-Ouest). Lors du passage à l’immatriculation UIC en 1968, elles sont réimmatriculées respectivement 51 87 84-87 003-3, 006-6, 008-2 et 010-8 A5rj, le chaudron et les aménagement intérieurs étant les mêmes dans les deux cas.

Transformée en voiture de 2e classe en 1978, avec réaménagement intérieur complet, puisque d’une part la cuisine est supprimée et remplacée par un compartiment fourgon avec rideaux métalliques pour accès latéraux, et d’autre part la capacité passe à 40 places assises de 2e classe. Réimmatriculée à cette occasion dans la tranche 50 87 82-77 901 à 906 B5Dj.

Retransformée ensuite une fois retirée du service commercial en voiture de cantonnement pour les besoins de l’Infra, et réimamatriculée 80 87 979 0 602-7. Au terme de sa deuxième carrière, stockée à Noisy-le-Sec pendant de nombreux mois, avant d’être ensuite transférée à Longueville en février 2024 pour poursuivre son stockage. Réceptionné par le CFCB fin septembre 2024, où elle servira pour l’hébergement des bénévoles de l’association sur place, et débutera ainsi sa troisième carrière.

Préservée par le CFCB.

Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.