Mis à jour le 01 Avr. 2024 par M.D.
Construite par Carel & Fouché en 1966
Construite par Carel & Fouché en 1965
- Longueur : 25,1 m
- Masse : 37 t
- Vitesse limite : 160 km/h
- Capacité : 24 places assises
Tranche DEV 64 (longue). Ancienne voiture A5rtj à couloir central de 42 places immatriculée dans la tranche 51 87 84-87 029 à 035. Transformée en 1979 par les ateliers SNCF d’Oullins-Voitures en voiture « Bar-Disco » SRj, et réimmatriculée 51 87 89-70 504-4. La transformation a consisté en l’ installation d’un espace salon avec 4 banquettes en U, d’un nouveau bar en inox, d’un système de spots lumineux, d’un système de sonorisation et la création d’une piste de danse de 14 m² au centre de la voiture. Les 7 voitures de la série ont ainsi été transformées entre 1978 et 1980.
Achetée par la firme Roco dans l’objectif de l’ajouter à la composition de son train du Club Roco, déjà composée de 6 autres voitures DEV Inox. Pour ce faire, elle avait été envoyée en rénovation aux ateliers ACC de Clermont-Ferrand. Cependant, la firme abandonna le projet en cours de route durant la rénovation, et ce bien avant le décès de l’instigateur du projet M. Detlef Brauniger. La voiture a finalement été revendue par la firme au MFPN, qui l’a rachetée en 2008.
Propriété du MFPN. Apte à circuler sur le RFN. Immatriculation UIC actuelle : 55 87 89-70 504-0 F-MFPN. Ancien numéros d’agrément : RT0-PSE-249 puis RT0-PN-249.