Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 18 Mai. 2023 par M.D.
Construit par Fives-Lille-Cail en 1965
Longueur : 11,85 m
Masse : 55 t
Motorisation : SSCM Poyaud A12150Sz à 12 cylindres en V de 640 ch
Vitesse limite : 80 km/h
Surnom de la série : pédalo
Transmission hydromécanique CFD « Asyncro ». Bogies à petites roues à rayons couplées par bielle.
Précédemment au dépôt SNCF de Nevers.
Acquis par le chemin de fer touristique « Rive Bleue Express » et baptisé « Noémie », utilisé entre Évians-les-Bains (Haute-Savoie) et Le Bouveret (Suisse) de 1986 à 1998.
Racheté par une gravière du Bouveret, puis revendu en 2008 à la gravière Arnold and Co. AG Flüelen (Suisse) qui le mettra hors-service deux ans plus tard.
Acquis par la FACS en juillet 2022 et mis à disposition du TdM. Acheminée par rail jusqu’à Klus en janvier 2023, chargé sur camion le 13 avril et arrivé le 20 avril à Fontbedeau.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français