SNCF draisine DU49 4M-034 – TdM/T&T
Mis à jour le 20 Avr. 2024 par BB63873
- Masse : 11,8 t
- Vitesse limite : 50 km/h
Draisine DU49 transformée en draisine EMC (Engin de Maintenance Caténaires) au début des années 90, avec notamment l’installation d’une plateforme en toiture en toiture, supportée par une lourde armature métallique reposant sur le châssis au niveau des plateformes avant et arrière, et d’un archet équipotentiel pour mettre la caténaire au même potentiel que le rail (pour la protection du personnel notamment). Concernant les portes d’accès en cabine, une porte donnant sur la plateforme arrière (où se trouve l’échelle pour accéder à la plateforme en toiture) a été créée, alors que l’unique porte côté droit de la cabine à été supprimée, tout comme la porte arrière côté gauche (sens capot moteur en avant).
Modernisée dans les années 2000, avec notamment une remotorisation, la condamnation de la dernière porte latérale (l’accès à la cabine ne se faisant plus qu’uniquement via la porte donnant sur la plateforme arrière), la mise en place de nouveaux supports de feux avec les deux couleurs (rouges et blancs séparés), la refonte complète du pupitre de conduite, et le passage en livrée jaune, en lieu et place de l’ancienne livrée rouge et crème.
A la fin de son utilisation, la majeure partie de ces équipements, dont la plateforme en toiture et l’archet équipotentiel ont été démontés, et elle a été stockée pendant plusieurs années sur les voies de l’EIV Quercy Corrèze (Établissement Industriel Voie) situé à Brive-la-Gaillarde. Prévue pour la Cité du Train, qui a finalement abandonné le projet faute de place.
Finalement achetée par le TdM et livrée au dépôt de Chaillevette le 20 décembre 2023. Elle sera modifiée pour se rapprocher du type d’origine, notamment par la suppression des structures ajoutées.