SNCF électrique BB-13044 – CMCF

Mis à jour le 06 Mai. 2024 par M.D.

Construite par la Société suisse pour la constructions de locomotives et de machines (SLM) à Winterthur (Suisse), numéro 4184, la S.A. Brown, Boveri & Cie (BBC), les ateliers de construction Oerlikon (MFO) et la S.A des ateliers de Sécheron (SAAS) en 1958

  • Longueur : 15,2 m
  • Masse : 85 t
  • Puissance : 2130 kW
  • Vitesse limite : 120 km/h
  • Tension : 25 kV 50 Hz
  • Surnom de la série : fer à repasser
  • Radiée le 23 janvier 1994

Affectée en dernier au dépôt de Lens. Initialement préservée pour le musée de Mulhouse, puis revendue au groupe Eurotunnel, et utilisée à Calais pour l’alimentation en air et électricité des rames en maintenance. Acquise par le CMCF pour l’euro symbolique, et transférée à Oignies en juillet 2003. Machine hors-service, suite au vol de nombreux éléments en cuivre.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.