SNCF électrique BB-348 – Charleville-Mézières

Mis à jour le 21 Sep. 2024 par M.D.

sncf électrique bb 348– décembre 2016

Construite par Jeumont-Schneider et Le Matériel de Traction Électrique (MTE) en 1947

  • Longueur : 12,93 m
  • Masse : 80 t
  • Puissance : 1713 ch (1260 kW)
  • Vitesse limite : 105 km/h
  • Tension : 1,5 kV continu
  • Radiée le 01 janvier 1998. 

Après sa radiation, prévue pour être préservée et conservée à Bordeaux jusqu’en 2006 avec la BB-337. Transférée ensuite avec la BB-337 au triage de Saint-Jory (Haute-Garonne), où elles rejoignent le wagon sous-station mobile. L’ensemble est ensuite transféré à Charleville-Mézières, cependant la BB-337 connaîtra une rotation de bandage (ou une boîte chaude selon les sources ?) pendant son transfert et sera différée au triage de Badan (Rhône), puis finalement ferraillée en juin 2008 à Culoz (Ain).

Préservée à l’annexe de la Cité du Train dans la rotonde de Mohon à Charleville-Mézières (Ardennes). Prévue pour être confiée au TPCF.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.