Mis à jour le 09 Mar. 2025 par BB63873
Construite par Alsthom, Jeumont-Schneider et Oerlikon à Belfort en 1952
- Longueur : 12,93 m
- Masse : 92 t
- Puissance : 2855 ch (2100 kW)
- Vitesse maximale : 80 km/h
- Tension : 1,5 kV continu
- Radiée le 1er juin 2010
Affectée successivement aux dépôts de Villeneuve Saint-Georges (juin 1952), Lyon Mouche (1955), et finalement Dijon Perrigny (1962). Affectée ensuite après sa transformation au dépôt de Paris Sud-Ouest (août 1996), et finalement Villeneuve Saint-Georges (décembre 2004).
Immatriculée BB-8188 à l’origine. Transformée en 1996 en locomotive de manœuvre aux ateliers de Béziers et réimmatriculée BB-80010 le 29 août 1996. La transformation a consisté à l’installation du KVB et de l’anti-patinage, au renforcement du rhéostat pour la marche à basse vitesse, à l’abaissement de la vitesse des ventilateurs du refroidissement des moteurs de traction, à la suppression de l’équipement pour la marche en unité multiple, à la limitation de la vitesse à 80 km/h (105 km/h à l’origine), et repeinte en livrée béton à cette occasion. Utilisée ensuite principalement pour la remonte des rames voyageurs entre la gare de Paris-Austerlitz et le chantier de Paris-Masséna.
Confiée à l’APPF le 25 janvier 2024. Précédemment préservée dans la réserve du Patrimoine SNCF dans la rotonde de Mohon à Charleville-Mézières (Ardennes).
Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.