SNCF électrique BB-9004 – Mulhouse

Mis à jour le 28 Août. 2024 par M.D.

La BB-9004 à Ychoux en 2005. Photo : Philippe Dodier.

Construite par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC), Schneider-Westinghouse (SW) et Jeumont en 1954

  • Longueur : 16,2 m
  • Masse : 83 t
  • Puissance : 2980 kW
  • Vitesse limite : 140 km/h
  • Tension : 1,5 kV continu

Cette machine a obtenue le 29 mars 1955 le record mondial de vitesse à 331 km/h entre Facture et Morcenx, alors que la CC-7107 n’avait pas atteint cette vitesse.

La 9004 était trop dégradée lorsqu’il a été décidé de la conserver en 1978. Restaurée à Arles en 1979, elle a été reconstruite par l’assemblage de la partie mécanique, des moteurs et des pupitres de conduite qui ont été intégrés dans le châssis et la caisse de la BB-9003. Préservée à la Cité du Train.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.