SNCF RGP1 X-2726 – CFHA

Mis à jour le 24 Août. 2024 par M.D.

Construite par De Dietrich & Cie en 1955

  • Longueur totale : 52,68 m
  • Masse totale : 85 t
  • Motorisation : SACM MGO V12SH à 12 cylindres en V de 825 ch
  • Vitesse limite : 140 km/h
  • Radiée le 20 mars 2003
  • Remorque XR-7736

Affectée successivement aux dépôts de Metz (août 1955), Noisy (juin 1956), Metz (mai 1957), Noisy (mai 1962), Batignolles (septembre 1963), Paris St-Lazare (septembre 1966), Caen (septembre 1970), Metz (octobre 1973), et finalement Lyon-Vaise (avril 1986).

Modernisée lourdement par la SNCF dans les années 80, avec entre autres l’installation de nouvelles faces avant renforcées, la refonte des cabines de conduite avec de nouveaux pupitres, et la modernisation des aménagements intérieurs.

Rame recomposée à partir de l’X-2726 issu de la rame X-2726/XR-7726  et de l’XR-2736 issue de la rame X-2736/XR-7736 en livrée TER 1986 bleu isabelle 229. Repeinte intégralement en livrée TER 1986 bleu isabelle 229 par l’association en 2023.

Préservée par le CFHA. Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.