Mis à jour le 20 Mai. 2024 par BB63873
Construite par Alsthom et Francorail-MTE en 1981
- Longueur : 22,16 m
- Puissance (25 kV / 1,5 kV) : 6450 kW / 3100 kW
- Tensions : 25 kV 50 Hz / 1,5 kV continu
- Vitesse maximale : 270 km/h
- Radiée le 23 octobre 2015
À l’origine rame TGV PSE 38 de série, elle est racheté par la Poste au début des années 1990 pour augmenter son parc de 2,5 TGV Postaux (2 rames et une demie-rame de réserve/secours) à 3,5. Elle est ainsi transformée en 1993 par les ateliers de Bischheim (Bas-Rhin), avec principalement le démontage de tous les aménagements intérieur, l’obstruction de toutes les baies des remorques, la création de portes pour le chargement au milieu de chaque remorque, et l’installation de la TVM 430. La motrice 2 n°23076 est renumérotée 923007, et forme avec 4 des remorques la demie-rame de réserve 954. Le reste de la rame, c’est à dire l’ancienne motrice 1 n°23075 renumérotée 923006 et les 4 autres remorques sont quant à elles associées à une demie rame d’origine (avec la motrice n°923001) pour former la rame Postale 951.
Un bogie de voiture Corail modifié permet de faire reposer l’arrière de la dernière remorque sur les rails, afin de pouvoir la déplacer plus facilement, et d’effectuer les acheminements vers le technicentre de Bischheim.
La demie-rame 954 (composée donc de la motrice n°923007, de ses 4 remorques et du bogie de voiture Corail modifié) est conservée au TSEE (Technicentre Sud-Est Européen) à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Elle est visée par un projet du Musée du patrimoine Ferroviaire et Postal (fusion du Musée des Ambulants Postaux de Toulouse et le Musée Ferroviaire de St-Géry), qui serait hypothétiquement financé par crowfunding (en réflexion au 29/10/2022).