Mis à jour le 19 Jan. 2024 par M.D.
Constructeur : Metropolitan-Cammell Carriage & Wagon Co. Ltd., Saltley, Angleterre (carrosserie: Dorman, Long, & Co., Middlesbrough, Angleterre) en 1946. Assemblé par la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) à Bordeaux
- Longueur : 6,07 m
- Masse : 7,457 t
- Capacité : 16 t (supérieure à la capacité courante de ce type de wagon)
Série de tombereau à 16 tonnes à portes battantes immatriculée dans la tranche T-562001 à 569000, renumérotée 733000 à 73999, puis 7733000 à 7739999 (préfiguration de la numérotation UIC), devenue aux British Railways B-190000 à B-196999.
Ces tombereaux ont été construits en dehors des standards en usage à la SNCF (ils ne l’étaient pas non plus une fois passés à la British Railways). Cela est dû à l’austérité des moyens de l’après-guerre. La caisse est typiquement française, tandis que le châssis est de type anglais. À la SNCF, ils étaient nettement plus petits que les autres tombereaux à 2 essieux et leur tare était plus élevée. Nombre de ces wagons reçurent des superstructures permettant de varier leur capacité.
Les unités reçurent la lettre « T » pour tombereau et l’indice 2 pour la région SNCF Nord. Le marquage blanc sur les angles de caisse signalent que ces wagons sont non freinés et équipés en conduite blanche. La première numérotation fut curieuse : R.J.E. Bayliff signale qu’avant la première renumérotation, les wagons répartis dans différentes régions pouvaient porter les mêmes numéros. La série circula sur le réseau français pendant peu de temps, puisqu’elle fut achetée en 1950 par la British Railways, puis transportée par bateau entre Dunkerque et Douvre.
Dans les deux pays, ces wagons font figure de compromis entre les standards français et britannique, compromis dus à la crise de l’après guerre qui avait mis l’industrie anglaise en grande tension, et la SNCF en situation de quasi ingérabilité. Ces wagons sont un cas unique de collaboration de crise entre les deux pays. A ce titre, cette série constitue un témoignage historique unique en son genre.
Préservé au Mangapps Railway Museum près de Burnham-on-Crouch (Angleterre).
>> Remerciements à R.J.E Bayliff, DMS, Historical Model Railway Society Honorary Chairman, World War Two Railway Study Group, pour l’envoi de son remarquable rapport d’expertise (33 pages).