SNCF USI A2t2B2t3 50 87 39-77 016-4 – CFTLP

Mis à jour le 18 Jan. 2025 par BB63873

Construite par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF)

  • Tranche : USI 66
  • Longueur : 25,1 m
  • Masse : 38 t
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Capacité : 63 places assises (25 en 1classe / 38 en 2e classe)

Montée sur bogies Y28D.

Ancienne voiture de 1e classe A4t4 à couloir central et à compartiments de 48 places (immatriculée dans la tranche 50 87 18-77 057 à 076), transformée en voiture mixte de 1e et 2e classe A2t2B2t3 à couloir central et à compartiments dans le milieu des années 1980, avec réaménagement intérieur partiel, et réimmatriculée 50 87 39-77 016-4.

Repeinte en livrée d’origine, une partie des compartiments centraux ont quant à eux été transformés en boutique pour les besoins de l’association. Cette voiture est identifiée par un mélange d’immatriculations : « A2t2B2t3 smyfi 8.3319 ». Cette immatriculation est complètement fausse, puisqu’elle mélange :

  • le diagramme d’après transformation en voiture mixte (« A2t2B2t3 ») ;
  • le diagramme d’origine « smyfi » mais qu’elle n’a jamais connue car sortie d’usine après la mise en place de l’immatriculation UIC (seules les tranches USI 60 à 65 l’ont connu), et de plus mis à jour avec l’ajout de la lettre « s » qui correspond à une voiture spéciale ou de service (suite à la modification pas l’association en voiture boutique) ;
  • et l’immatriculation d’origine « 8.3319 », mais qu’elle n’a jamais connue également pour les mêmes raisons, et qui est donc inventée de toute pièces.

Préservée par le CFTLP.

Apte à circuler sur le RFN.

PFF propose actuellement 3,915 fiches et 3,189 photos.