SNCF vapeur 141-R-1199 – AAATV CVL

Mis à jour le 30 Déc. 2023 par BB63873

Au dépôt SNCF de Villeneuve-Saint-Georges le 5 mai 2007
  • Construite par la Baldwin Locomotive Works à Philadelphie (USA) en 1947, numéro 73048
  • Longueur totale : 24,13 m
  • Longueur locomotive : 14,64 m
  • Masse à vide : 106,3 t
  • Masse en charge : 116,25 t
  • Timbre : 15,5 bars
  • Puissance : 2928 ch
  • Vitesse limite : 100 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 30-R-1199

  • Longueur tender : 8,85 m
  • Emport en eau : 30,4 m3
  • Emport en fuel : 13,3 m3

Affectée au Mans jusqu’à sa réforme le 25 août 1971. Cette même année elle est prévue pour être donnée au Musée des Transports de San Diego (USA). En 1978, elle est garée à Vitré (Calvados) et prise en charge par l’association Rail 35 qui obtient son classement.

En 1994, elle est transférée au dépôt Nantes-Blottereau et confiée par la SNCF sous convention  à l’association « Loco Vapeur R-1199 » . Elle est à nouveau en service en 2004.

En 2016, au prétexte de l’agrandissement de la gare de Nantes, la SNCF rompt la convention avec l’association pour rapatrier en juin 2018 la machine dans son dépôt d’origine au Mans. Concernant la rame de voitures qui l’accompagnait, seules 3 auront survécu, récupérées par l’APPMF : la voiture postale UIC, la voiture postale OCEM, et une des voitures USI. Le reste de la rame (au moins 2 voitures USI et une UIC) a finalement été ferraillé en décembre 2017 à Chalindrey, après après avoir été stockée pendant plusieurs années sur le triage de Nantes-État (où la rame a fortement été dégradée), puis sur celui du Mans.

Confiée par la SNCF en mars 2022 à l’AAATV CVL sous convention de prêt, et transférée le 21 mai de la même année. L’association terminera sa remise en état, ce qui lui permettra de continuer à circuler même en cas de maintenance d’une des deux 141-R.

Classée MH le 06 décembre 1984 (notice PM35000721)

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