SNCF vapeur 141-R-1207 – Vallorbe (Suisse)

Mis à jour le 08 Fév. 2025 par M.D.

Construite par la Montréal Locomotive Works septembre 1946, numéro 75016

  • Mise en service le 31 mars 1947
  • Radiée le 24 janvier 1973

Tender 30-R-1206 à l’origine, en remplacement du 30-R-120 en raison de trop importantes fuites des caisses à eau (prétexte étonnant, il faut bien le dire).

Affecté en premier au dépôt de Bordeaux, puis en dernier à Nevers. Sauvée de la démolition par un particulier en 1972 et restauré au dépôt de Montargis. En 1998 (ou 1999) les R-73, 1207 et 1332 sont parties, démontées (chaudière, châssis, cabine) sur un train spécial en direction de SLM, entreprise de Ralph Schorno.

A été vue en parfait état de marche peu après, alors propriété de Walter Ley (photo en haut de page). Était en levage avant 2004 (photo de gauche). Était garée inachevée en 2004 (photo de droite).

En 2020, en état de marche, sa révision reste à achever (10.000 heures de travail d’après un ingénieur chargé de la vente en 2015), boîte à fumée et chaudière neuves ; roues reprofilées.

À noter que le projet de restauration prévoyait, fait rarissime, d’apporter des améliorations aux trois machines concernées (73, 1207 et 1332) : intégration d’un contrôle numérique de température des essieux, augmentation de la capacité des tenders, et ajout de voitures postales françaises équipées de réservoirs d’eau reliés aux tenders. Mais ce projet, annoncé depuis plusieurs années, n’avait toujours pas abouti en 2013.

Le 26 novembre 2020, mail de Ralph Shorno : les 3 machines 141-R-73, 141-R-1207 et 141-R-1332 sont chez SLM, toutes destinées à la destruction, étant chargées démontées sur des wagons plats pour être envoyées « dans trois semaines » (soit le 17 décembre 2020) chez un ferrailleur. Les deux tenders à charbon étant encore complets. Le matériel peut encore être acheté à condition de prendre rendez-vous pour rencontre sur place avant le 17 décembre.

Le 23 janvier 2021, Tobias Hardmeier publie sur sa page Facebook des photos des machines (prises le même jour), ce qui démontrent que les machines n’ont pas été envoyées à la destruction. Il est par contre prouvé que SLM est dissoute et que les machines sont cette fois clairement en danger.

Au premier semestre 2021 Sir Andrew Cook rachète la machine ainsi que la R-1207. Elle est amenée en kit sur plusieurs wagons plats à Vallorbe, sur le site de l’association de la 141-R-568. En octobre 2024, l’association procède à la remise sur rails du châssis de la la locomotive et de celui du tender, puis à la repose de la chaudière et de la cuve du tender sur leurs châssis respectifs.

Page spéciale : le cas des 141-R-de Ralph Schorno

 

 

 

 

 

Ci-dessous : photos de Thomas Hardmeyer chez SLM en 2021.

 

 

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