SNCF vapeur 141-R-1298 – AAATV Nîmes

Mis à jour le 08 Mai. 2024 par BB63873

sncf vapeur 141 r 1298 – avril 2024

Construite par la Montréal Locomotive Works en mars 1947, numéro 75107

  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
  • Radiée le 20 novembre 1973

Tender 30-R-1102

  • Emport en eau : 30 m3
  • Emport en fuel : 13,5 m3

Affectée successivement aux dépôts de Sotteville-lès-Rouen à sa livraison le 21 juillet 1947, puis Nîmes, Miramas, et finalement Narbonne.

Préservée successivement par l’ALTA à Lodève (Hérault), puis à Sète (Hérault) à partir de 1980, où elle a été remise en peinture une première fois. Préservée ensuite à partir de 1983 par l’APPAF au dépôt de Miramas, où elle est restaurée en état de marche à partir du début des années 2000, la chaudière étant éprouvée en janvier 2012 (elle n’est cependant pas apte à circuler sur le RFN). Préservée ensuite par l’AAATV Nîmes depuis 2015, au Musée du Chemin de Fer de Nîmes. Sa dernière mise en chauffe a eu lieu en juillet 2017 à l’occasion des 150 ans du viaduc de Luech à Chamborigaud (Gard), actuellement en chute de timbre depuis 2022.

Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.

Commentaires sur la machine : passée en GRG vers 1967 (à un an près), elle a reçu la chaudière de la R-1040 (Lima) ainsi que les 4 essieux (3 à rayons et 1 boxpock), tous montés sur boîtes à rouleaux. Elle a également reçu un nouveau tender, qui était à l’origine celui d’une R au charbon (l’emplacement du moteur du stocker est toujours visible) et qui a été transformé par l’ajout d’une cuve de fuel par les Ateliers de Nevers en 1947 et 1949), laquelle cuve fait 13,5 m2 (contre 9,4 pour le tender d’origine). Le distributeur de surchauffe, fendu (mais conservé et visible au Musée à Nîmes), a été remplacé par un exemplaire venu de Suisse (en quelle année ? Pris sur quelle machine ?).

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.