Mis à jour le 21 Fév. 2024 par M.D.
Construite par la Lima Locomotive Works en décembre 1945, numéro 8939
- Mise en service : 5 juin 1946
- Dernière affectation : dépôts SNCF de La Rochelle (premier), Sarreguemines (dernier).
- A tracté le dernier train de marchandises en régime ordinaire le 18/03/1974 entre Bening et Sarreguemines (dans l’indifférence générale).
- Radiation : 6 décembre 1974
Tender 30-R-73
Historique
Achetée par des amateurs anglais, elle est restaurée par le Bressingham Steam Museum en livrée verte et noire (livrée connue d’au moins quelques R à chauffe au charbon), et recevra des plaques toutes neuves. Trop large par rapport au gabarit anglais, elle est revendu en 1994 à Walter Ley à Hombourg (Belgique) à nouveau dépourvue de son tôlage de chaudière.
Dans un premier temps elle se retrouve à Conflans-Jarny aux côtés de la R-1207 déjà propriété de Walter Ley et de la R-568 qui partira bientôt en suisse, elle aussi, mais par ses propres moyens.
En 1998 (ou 1999) la R-73 part avec la 1332, toutes deux démontées (chaudière, châssis, cabine) sur un train spécial en direction de Schorno-Locomotive-Management (SLM, mais rien à voir avec SLM devenu Stadler). La 1207 effectuera le même trajet, mais en chauffe. Walter Ley ayant confié la restauration des trois machines à l’entreprise.
En 2020 : hors d’état de marche, sa révision reste à achever (10.000 heures de travail (source : ingénieur chargé de la vente en 2015)) ; boîte à fumée reconstruite et chaudière rénovée ; roues reprofilées. Cabine démontée.
À noter que le projet de restauration prévoyait, fait rarissime, d’apporter des améliorations aux trois machines concernées (73, 1207 et 1332) : intégration d’un contrôle numérique de température des essieux, augmentation de la capacité des tenders, et ajout de voitures postales françaises équipées de réservoirs d’eau reliés aux tenders.
Au premier semestre 2021 Sir Andrew Cook rachète la machine. En juillet 2021 elle est déposée en trois parties sur trois wagons plats des CFF prévus au départ pour Vallorbe. Suite à une avarie d’un des wagons, la chaudière est transportée par la route.
En 2024 la machine est, semble-t-il, aux mains de la R-568. L’hypothèse de l’utilisation comme réserve de pièces est avancée, mais cette hypothèse n’est pas cohérente avec le rachat préalable par Sir Andrew Cook.
Ci-dessous : photos de Thomas Hardmeyer chez SLM en 2021.
Page spéciale : le cas des 141-R-de Ralph Schorno