Mis à jour le 14 Mai. 2023 par M.D.
Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1947, numéro 4915
Longueur totale: 27,117 m
Longueur locomotive : 17,172 m
Masse à vide : 120,15 t
Masse en charge : 131,4 t
Timbre : 20 bars
Puissance : 4000 ch
Vitesse limite : 120 km/h
Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 34-P-325
Longueur : 9,955 m
Masse : 36,7 t
Emport en eau : 34 m3
Emport en charbon : 12 t
Affectations : Lyon-Mouche
Lieux de préservation : Usine Schneider
Propriété de la commune du Creusot. À l’arrêt en 2019, de nouveau en service en avril 2023.
Classée MH le 27 mars 1990 (notice PM71000825)
Commentaire sur la série : Issues de la 241-C-1 du PLM, ces machines effectuaient entre autre le trajet Paris-Dijon sans arrêt avec des trains de 500 à 700 tonnes. Ces machines furent les dernières construites en série en France, mais l’ingénieur André Chapelon a été empêché d’y apporter les derniers perfectionnement connus, sans aucun doute en raison de la jalousie de collègues qui n’étaient pas, à leurs débuts, dans la même compagnie de chemin de fer que lui. Par exemple, cette machine aurait dû être équipée de distribution à soupapes.