Mis à jour le 02 Oct. 2024 par M.D.
Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1948
- Mise en service : 1949
- Longueur totale: 27,117 m
- Longueur locomotive : 17,172 m
- Masse à vide : 120,15 t
- Masse en charge : 131,4 t
- Timbre : 20 bars
- Puissance : 4000 ch
- Vitesse limite : 120 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 34-P-312, construit par la Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux (SNAV) en 1950
- Longueur : 9,955 m
- Masse : 36,7 t
- Emport en eau : 34 m3
- Emport en charbon : 12 t
Affectations : dépôts SNCF de Dijon-Perrigny, Marseille-Blancarde, Le Mans. Radiée le 20 novembre 1973, juste après un train spécial affrété par le COPEF.
Lieux de préservation : TTGM en 1974, AAATV Midi-Pyrénées (Toulouse) depuis 2008. Enregistré à l’EPSF avec l’immatriculation UIC 92 87 241 0 009-6 F-ATVMP.
Commentaires sur la machine : la 241-P-9 est la dernière de cette série a avoir circulé par elle-même sur le réseau français, étant encore propriété de la SNCF. La AAATV ayant été fondée en 1972 au Dépôt de Bordeaux, elle tente de la faire préserver par la Ville de Bordeaux, projet qui est refusé. La création simultanée du Train Touristique de Guîtres règle le problème.
La machine, toujours propriété de la SNCF, quitta Le Mans en remorquant une voiture voyageurs et un tombereau, et arriva à Bordeaux St-Jean le 15 Septembre 1974. Elle partit le lendemain au TTGM (embranché à Coutras à l’époque) où elle fut éteinte définitivement, ou presque, puisqu’elle fut rallumée deux ans plus tard pour la venue d’André Chapelon à Guîtres (photo ci-dessous), deux ans avant son décès (voir note de bas de page).
Vers 1996 la SNCF souhaita alors vendre l’engin à un ferrailleur. L’AAATV Bordeaux l’acheta au prix du métal.
En 2007 une nouvelle section fut créée à Toulouse sous le nom de AAATV Midi-Pyrénées, et proposa de lancer le chantier de remise en état de marche. Le Président François Schneider répondit positivement, mettant fin à la disposition qu’il avait prise par courrier en 1974, consistant à confier la P9 à la section de Bordeaux de manière définitive (notion qui était contractuellement intenable). L’effet collatéral de cet accord fut de provoquer la fin de la AAATV Bordeaux.
La machine a été transférée de Guîtres à Toulouse-Périole entre les 15 octobre et 5 décembre 2008. Elle est en cours de restauration, les essieux ayant été révisés par l’atelier DB de Meiningen.
La démolition des ateliers de Toulouse-Périole étant prévue depuis quelques années, la P9 a été remise sur ses roues juste à temps pour pouvoir utiliser le pont roulant et quitter les lieux, au plus tard le 30 juin 2024. Le site de destination est la gare de Carmaux, où la construction d’un dépôt sur trois voies est prévue.
Inscrite MH le 22 septembre 2011 (notice PM31002463)
Commentaire sur la série : Issues de la 241-C-1 du PLM, ces machines effectuaient entre autre le trajet Paris-Dijon sans arrêt avec des trains de 500 à 700 tonnes. Ces machines furent les dernières construites en série en France, mais l’ingénieur André Chapelon a été empêché d’y apporter les derniers perfectionnement connus, sans aucun doute en raison de la jalousie de collègues qui n’étaient pas, à leurs débuts, dans la même compagnie de chemin de fer que lui. Par exemple, les développements techniques de la vapeur à cette époque auraient du permettre aux 241-P d’être équipée de distribution à soupapes.
Note : quelques internautes, sur certains forums, ont cru bon d’affirmer que Chapelon n’est jamais venu à Guîtres et que la photo ci-dessus est un montage. J’apporte deux précisions :
– l’auteur de la photo est le premier Président du Train Touristique de Guîtres, aujourd’hui Expert ferroviaire pour le Ministère de la Culture : il ne peut pas être suspecté.
– à titre personnel je confirme la venue d’André Chapelon à Guîtres, et je peux le faire pour une raison simple : j’y étais.
Alain Cassagnau