SNCF voit. analyse de contamination nuc. 61 87 09 90 025-1 Su – Châlons-en-Champagne

Mis à jour le 27 Oct. 2024 par M.D.

Construite par la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) en 1967

  • Longueur : 24,5 m
  • Masse : 50 t
  • Vitesse limite : 160 km/h

À l’origine, voiture restaurant rouge DEV 62 immatriculé 61 87 88 70 025-9 Vru, transformée aux ateliers de Périgueux en 1986 en voiture d’analyse de contamination nucléaire, réimmatriculée 61 87 09 90 025-1 Su et affectée au Service Central de Protection contre les Rayonnement Ionisants (SCPRI), qui était l’organisme d’expertise qui aurait été impliqué en cas d’accident nucléaire.

Lors de sa transformation, tout l’équipement de restauration a été déposé, afin d’installer 16 compartiments de 2 personnes de part et d’autre du couloir central, dont les dossiers des sièges avaient été renforcés par des feuilles de plomb de protection. Elle permettait d’effectuer au plus 1600 analyses par jour, et pouvait être déployée à tout moment sur tout le territoire français en moins de 24 heures. Chaque année , elle se rendait à Périgueux une fois par an pour passer en entretien et effectuer une Grande Visite Générale (GVG). En 2004, elle a été garée au camp militaire de Satory sans utilisation pendant plus de 10 ans, avant d’être radiée. Transférée en novembre 2017 à Châlons-en-Champagne, elle reste propriété de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

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