SNCF wagon-grue Bondy 2217 – VVT (Suisse)

Mis à jour le 21 Juil. 2024 par M.D.

Construite par les Ateliers de Bondy à Paris, probablement dans les années 1940

  • Type  :« Motopelle 4 » , dite « GP4 » ou « Motogrue »
  • Longueur de la flèche : 13,5 m
  • Masse : 32,2 t
  • Motorisation : Baudouin DB3 à 3 cylindres de 45 ch
  • Vitesse limite en autonome : 3,9 km/h
  • Volume de la benne : 600 L
  • Capacité de levage : 1,5 t

Issue d’une série construite sur châssis chenillé et désignée sous le type GAPC 1. En 1955, le dépôt SNCF de Nogent installe ces grues sur des châssis de tender 20-G-1 à 690 Sud-Est et deviennent le type GP 4. Pouvaient être incorporées dans les trains de marchandises après débrayage de la transmission sous châssis.

En service au dépôt de Verdun jusqu’à sa fermeture en 1975. Vendue par la SNCF au CF touristique suisse Vapeur Val-de-Travers le 24 septembre 1990. Prêtée aux CFTA à Gray par le VVT, qui la retrouve en 1994 à l’abandon avec la flèche découpée. Transportée par route en mars 1995 au VVT, qui la restaure depuis 2004.

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