Mis à jour le 28 Déc. 2024 par M.D.
Construite par les ateliers de la CGPT en 1907
- Longueur : 12,3 m
- Masse : 19 t
- Motorisation : 2 moteurs GE 74 de 66 ch
- Capacité : 30 places assises et 26 places debout
- Captage par perche type trolley
Issue d’une série de 100 motrices livrées pour la Compagnie générale parisienne de tramways (CGPT) et numérotée 589. Rejoint avec le reste de la série les effectifs de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) créée le 1er janvier 1921 et issue de la fusion de toutes les compagnies parisiennes de tramways et d’autobus. La STCRP procède au vestibulage partiel des loges de conduites avec changement de livrée. Réformée en 1933. Vendue en 1936 à l’Union des Consommateurs de Produits Miniers et Industriels (UCPMI) avec la motrice 579, équipée d’un pantographe et utilisée sur la ligne de tramway d’Hagondange à Maizières-les-Metz (Moselle) avec le numéro 6 jusqu’en 1964.
Donnée gracieusement par la Société Mosellane de Sidérurgie à l’Association Belge du Musée du tramway (AMUTRA) en 1966 et transférée à Bruxelles. Stockée dans le dépôt de la rue Eloy de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV), puis transférée le 13 mars 1972 au dépôt de Woluwé de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB). Le 25 mars 1994, confiée sous convention à la RATP pour remise en état et restauration afin de la faire rouler sur la ligne de tramway T1 Saint-Denis – Bobigny, l’AMUTRA restant propriétaire de la motrice. Transférée le 7 novembre 1994 à l’atelier STIB de Cureghem pour restauration, renumérotée 505, puis revenue le 24 avril 1995 à Wolluwé pour essais.
Transférée le 29 mai 1995 au dépôt de Bobigny. Confiée le 19 mars 1998 à l’AMTUIR. Prêtée en septembre 2010 au Musée des Transports Urbains Bruxellois pour la célébration des 125 ans de l’Union internationale des transports publics (UITP), et utilisée pour des circulations sur la ligne 44 de Bruxelles.