Mis à jour le 28 Déc. 2024 par M.D.
Construite par les ateliers de la CGPT en 1907
- Longueur : 12,3 m
- Masse : 19 t
- Démotorisée (2 moteurs GE 74 de 66 ch à l’origine)
- Capacité : 30 places assises et 26 places debout
- Captage par perche type trolley
Issue d’une série de 100 motrices livrées pour la Compagnie générale parisienne de tramways (CGPT) et numérotée 579. Rejoint avec le reste de la série les effectifs de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) créée le 1er janvier 1921 et issue de la fusion de toutes les compagnies parisiennes de tramways et d’autobus. La STCRP procède au vestibulage partiel des loges de conduites avec changement de livrée. Réformée en 1933. Vendue en 1936 à l’Union des Consommateurs de Produits Miniers et Industriels (UCPMI) avec la motrice 589, équipée d’un pantographe et utilisée sur la ligne de tramway d’Hagondange à Maizières-les-Metz (Moselle) avec le numéro 1. Offerte par l’UCPMI à l’AMTUIR et entrée au Musée le 1er août 1960. Restaurée dans sa version de 1920 par la RATP