Tramway Marseille motrice PCC TB18 – Breil-sur-Roya

Mis à jour le 14 Juin. 2024 par M.D.

Construite par La Brugeoise et Nivelles en 1984

  • Type : SPS 135
  • Longueur : 15,3 m
  • Masse : 17 t
  • Puissance : 4 moteurs MEO 22S de 55 ch
  • Vitesse limite : 70 km/h
  • Capacité : 99 places  (16 assises + 83 debout)
  • Tension : 600 V continu

Dite PCC pour President’s Conference Committee, car basée sur un modèle développé aux États-Unis dans les années 30.

Issue d’une commande supplémentaires de 3 motrices pour la Régie des Transports Marseillais (RTM),  en complément des 16 motrices livrées en 1968/1969 et utilisées sur la ligne 68 du tramway de Marseille. Mise en service en 1984 à la Régie des Transports Marseillais (RTM), puis radiée le 8 janvier 2004, elle est ensuite vendue à HTM Personenvervoer (exploitant du réseau de transport en commun de la Haye (Pays-Bas)) en compagnie de 16 des 19 autres automotrices PCC du réseau de Marseille, pour désamiantage et démolition des caisses, les bogies étant eux récupérés pour être réutilisés sur les automotrices du tramway de la Haye.

Grâce à la grande mobilisation de l’association des Tramophiles de la Côte d’Azur (TCA, devenue ensuite Tram&bus de la Côte d’Azur), elle est revendue par HTM à l’association pour 50 euros, et quitte finalement le dépôt de Saint-Pierre le 23 décembre 2004 par convoi routier, en direction de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes).

Préservée par l’association TCA à l’Écomusée du Haut-Pays et des Transports (EHPT) à Breil-sur-Roya.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.