Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 20 Juil. 2024 par M.D.
Construite par H.K. Porter, Inc. à Pittsburgh (USA) en 1944, numéro 7682
Livrée pour l’U.S. Army Transportation Corps et numérotée 6102. Acquise le 25 novembre 1945 par la SNCF, immatriculée 030-TU-13 et affectée à Sarreguemines (Moselle). Affectée le 08 juin 1961 à Hausbergen et radiée le 28 novembre 1968. Acquise dans la foulée par le Chemin de Fer d’Étival à Senones (Vosges). Vendue en 1978 à la ville de Caen et exposée en monument. Cédée en 1996 à l’ACF à Pont-Érambourg. Acquise par le PVC et et transférée à Sotteville-lès-Rouen en novembre 2022. Machine presque complètement démontée, en attente de restauration.
Les Bouches-du-Rhône eurent les n° 40, 41 et 42 pour travailler en pousse. Elles différaient des autres TU en ayant des caisses à eau rectangulaires et le compresseur étant monté à droite.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français