PFF recherche et recense le patrimoine ferroviaire roulant français (y compris le matériel construit en France puis exporté, et le matériel importé en France). Ce matériel constitue un « patrimoine » au sens étymologique du terme, à savoir « qui est légué par nos pères ». L’esthétique et la technologie du matériel doivent donc être issues d’une époque clairement révolue.
Nous vous offrons pas moins de 5 modes de recherche différents :
- « Recherche » : tapez les termes que vous cherchez (voyez les « conventions de nommage » décrites plus bas). Deux méthodes de saisie :
— si vous tapez SNCF voiture OCEM vous obtiendrez toutes les fiches comportant SNCF + toutes celles comportant voiture + toutes celles comportant OCEM. Vu la quantité de fiches que vous obtiendrez, c’est utile surtout si vous n’êtes pas vraiment certain de ce que vous cherchez.
— si vous tapez entre guillemets « SNCF voiture OCEM » vous obtiendrez uniquement les fiches comportant les trois mots, y compris dans un ordre différent.
— vous pouvez recherchez par une fraction de mot-clef, vous obtiendrez alors toutes les fiches qui contiennent cette fraction de mot, comme dans tout traitement de texte, ce qui peut paraître très banal, mais pensez-y lorsque vous cherchez dans une série : par exemple si vous cherchez « BB-300 » vous n’obtiendrez aucune des machines préservées pour la simple raison… qu’aucune n’est numérotée « 000 » ! Tapez plutôt « BB-3 ». Naturellement vous obtiendrez aussi ce qui reste de la série BB-3x du P.O. et BB-3xxx du Luxembourg. - vues miniatures résultant des recherches : lorsque vous les survolez avec la souris, des étiquettes de catégories apparaissent par dessus chaque image. En cliquant sur une étiquette, vous obtiendrez toutes les fiches correspondantes.
- menu « Catégorie de matériel » : la recherche se fait d’après l’indexation par catégories. Si vous choisissez « Midi », le résultat donne tout ce qui est indexé avec ce critère, et ensuite tout ce qui contient le mot « Midi » dans le corps de la fiche.
- menu « Situations particulières » : vous aurez compris que les deux premières lignes de ce menu sont très importantes, aussi n’hésitez pas à faire connaître ces listes.
- « Les xx dernières fiches saisies » sont des sections en ba de page qui vous permettent de savoir ce que les trois rédacteurs de PFF ont saisi ces dernier temps. Elles sont disposées en 6 sections : les 20 dernières fiches saisies, et ensuite la même chose en 5 catégories : machines, voitures, wagons, autorails et automotrices, et enfin les 20 derniers matériels classés au titre des Monuments Historiques.
Attention, PFF fonctionne grâce aux recherches réalisées par l’équipe tenant le site, mais aussi par des apports fournis par des contributeurs extérieurs (membres d’associations de préservation, cheminots, amateurs, etc…). Nous ne pouvons garantir la parfaite fiabilité des informations mises en ligne. Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelques exemples pratiques de recherche :
- une catégorie ou série complète : déroulez le menu « Catégorie »
- un numéro d’immatriculation ou de série : utilisez le champ de recherche. Si vous insérez des espaces entre groupes de caractères, placez les termes entre guillemets pour que la recherche en tienne compte.
- une association : les associations les plus connues sont mentionnées par leurs acronymes (AJECTA, CFTLP, CFBS, etc). Les associations les moins connues sont mentionnées par leur nom en clair. Essayez les deux types de recherche.
- matériel appartenant à un particulier : certains propriétaires particuliers sont connus dans le milieu, et dans ce cas ils sont mentionnés en clair dans les fiches. Lorsqu’ils ne sont pas connus, ou bien si des indices permettent de penser qu’ils ne souhaitent pas être mentionnés, seule la commune de localisation est mentionnée.
Conventions de nommage :
- certaines abréviations de deux lettres seulement, afin de ne pas être confondues avec des parties de mots, sont saisies avec des points, comme par exemple « P.O. » (au lieu de PO) ou « A.L. » (au lieu de AL). Il faut donc les rechercher en tapant les points. Au delà de deux lettres, sauf exception, il n’y a pas de points, comme pour « PLM » ou « HBL ».
- les lettre de série sont toujours suivies d’un tiret, qu’il s’agisse de locomotives à vapeur ou d’autorails. Ainsi on cherchera toutes les 141-R avec « R- » ; tous les autorails avec « X- » , sinon la recherche fera ressortir toutes fiches contenant la lettre r ou x, donc quasiment toutes les fiches ! « X-5» fera apparaître toutes les séries d’autorails commençant par 5.
Matériel détruit :
- ce matériel est écarté de toutes les catégories afin de ne pas fausser les comptages. Il n’apparaîtra pas dans une recherche par le menu déroulant.
- il apparaîtra par contre en cherchant par mot-clefs. Exemple : saisir « Bruhat » dans le champ de recherche fera apparaître les Bruhat existantes ET celles qui ont été détruites.
- tout le matériel recensé comme ayant été détruit se trouve dans la rubrique « Destructions ». Historiquement, les dates de destruction sont prises en compte à partir du moment où la exemplaires (série) concernés ont commencé à devenir des raretés (entre 20 et 10 exemplaires restant).