Mis à jour le 13 Avr. 2024 par M.D.
Construite par Decauville à Petit-Bourg en 1898, numéro 288
- Type 1 « Nouveau Modèle »
- Longueur : 2,92 m
- Masse à vide : 3,25 t
- Masse en charge : 4,75 t
- Timbre : 12 bars
- Puissance : 10 ch
- Nom : Recopé
- Numéro 5 au CFTT
Note : Baptisée du nom du compte Edmond de Récopé, administrateur des mines de cuivre souscitées. Les plaques constructeur d’origine se trouvent sur sa sœur numéro 287 exposée dans les locaux de la SLN à Nouméa.
À l’origine en voie de 60 cm, acquise en mars 1899 par John Higginson de l’International Copper Corporation, pour l’exploitation des mines de cuivre de Pilou et Ao (région de Ouégoa) en Nouvelle-Calédonie. Convertie à la voie de 50 cm à une date inconnue, vendue à la Société Le Nickel (SLN) et utilisée pour les mines de nickel de Guérioum jusqu’en 1945, puis abandonnée dans la jungle. Récupérée en juillet 1993 avec les locomotives Decauville 287 et 632, suite à une opération lancée par le Services des Mines et la SLN, avec l’aide d’un hélicoptère Puma de l’Armée et amenée jusqu’à Nouméa., suite à une opération lancée par le Services des Mines et la SLN, avec l’aide d’un hélicoptère Puma de l’Armée et amenée jusqu’à Nouméa.
Achetée par un particulier en 1997, puis rapatriée en France l’année suivante. Depuis juin 1998 au CFTT. (Source : Jacques Daffis sur internationalsteam.co.uk et « Aubrac » sur forum.e-train.fr)
Classée MH le 30 mars 2006 (notice PM8100064)