Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 29 Oct. 2023 par M.D.
Construite par Orenstein & Koppel en 1905, numéro 1627
Livrée à l’origine pour l’entreprise Liebold & Co à Langbrück (aujourd’hui Dłużec en Pologne). Utilisé par l’armée allemande pendant la Grande Guerre, et récupérée par la France comme prise de guerre. Vendue par les Domaines et acquise par l’entreprise de travaux publics Lecat à Péronne (Somme).
Découverte dans un hangar à l’état d’abandon, acquise par M. Floris Lepers en 1968, remise en état sur le Chemin de Fer d’Intérêt Privé (CIP) à Dannemois (Seine-et-Marne), puis baptisée Bertha en 1972. Acquise en 1992 par le Département des Hauts-de-Seine et confiée au Chemin de Fer des Chanteraines en mai de la même année.
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