Mis à jour le 24 Fév. 2024 par M.D.
Construite par Orenstein & Koppel – Arthur Koppel AG à Berlin-Drewitz en 1914, numéro 7429
- Longueur : 4,51 m
- Masse à vide : 7,5 t
- Masse en charge : 10 t
- Timbre : 12 bars
- Puissance : 50 ch
- Distribution : Walschaert à tiroirs plans
- Nom : Camille
- Numéro 19 au CFC
Cette locomotive fait partie d’une commande de 10 machines pour la place fortifiée de Grodno (Biélorussie) à l’écartement de 750 mm, mais jamais livrées suite au déclenchement de la 1e Guerre Mondiale. Réquisitionnée avec ses sœurs par l’Inspektion der Verkehrstruppen, elle est modifiée à l’écartement de 716 mm et affectée à la sucrerie de Kruschwitz (aujourd’hui Kruszwica en Pologne). Après l’armistice, la locomotive est récupérée par les PKP qui passent l’écartement à 600 mm. Suite à l’invasion de la Pologne en 1939, elle est réquisitionnée par l’Organisation Todt et utilisée pour la construction de la ligne Siegfried, puis envoyée en France.
Après-guerre, utilisée par l’entreprise A. Gouery à la carrière de Breuilpont (Eure). En 1950, elle est vendue aux Sablières de Nemours. Elle recevra durant cette période la chaudière de la 020 O&K 5729. En 1972, achetée par le Parc de Bagatelles à Merlimont (Pas-de-Calais), qui l’utilise jusqu’en 1982, puis la vend en 1989 à Jean-Bernard Mervaux. En mars 2001, la collection est mise à la vente aux enchères, et la locomotive est acquise par le Chemin de Fer des Chanteraines.
Classée MH le 08 décembre 2005 (notice PM92000245)