VE60 Allemagne vapeur 030 O&K 7429 – CFC (Chanteraines)

Mis à jour le 24 Fév. 2024 par M.D.

Construite par Orenstein & Koppel – Arthur Koppel AG à Berlin-Drewitz en 1914, numéro 7429

  • Longueur : 4,51 m
  • Masse à vide : 7,5 t
  • Masse en charge : 10 t
  • Timbre : 12 bars
  • Puissance : 50 ch
  • Distribution : Walschaert à tiroirs plans
  • Nom : Camille
  • Numéro 19 au CFC

Cette locomotive fait partie d’une commande de 10 machines pour la place fortifiée de Grodno (Biélorussie) à l’écartement de 750 mm, mais jamais livrées suite au déclenchement de la 1e Guerre Mondiale. Réquisitionnée avec ses sœurs par l’Inspektion der Verkehrstruppen, elle est modifiée à l’écartement de 716 mm et affectée à la sucrerie de Kruschwitz (aujourd’hui Kruszwica en Pologne). Après l’armistice, la locomotive est récupérée par les PKP qui passent l’écartement à 600 mm. Suite à l’invasion de la Pologne en 1939, elle est réquisitionnée par l’Organisation Todt et utilisée pour la construction de la ligne Siegfried, puis envoyée en France.

Après-guerre, utilisée par l’entreprise A. Gouery à la carrière de Breuilpont (Eure). En 1950, elle est vendue aux Sablières de Nemours. Elle recevra durant cette période la chaudière de la 020 O&K 5729. En 1972, achetée par le Parc de Bagatelles à Merlimont (Pas-de-Calais), qui l’utilise jusqu’en 1982, puis la vend en 1989 à Jean-Bernard Mervaux. En mars 2001, la collection est mise à la vente aux enchères, et la locomotive est acquise par le Chemin de Fer des Chanteraines.

Classée MH le 08 décembre 2005 (notice PM92000245)

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.