Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 23 Mar. 2025 par M.D.
Construite par la W.G. Bagnall Ltd à Stafford (Angleterre) en 1919, numéro 2094
Particularités : le réservoir d’eau est du type « saddle tank », et la chaudière possède un foyer entièrement cylindrique (en anglais Launch-type boiler).
Issue d’une série de 4 machines construites pour l’entreprise Elias Wild & Son Ltd pour une revente en France. Utilisée dans les années 30 dans la commune d’Écaussinnes-d’Enghien en Belgique. Achetée par Jacques Maginot en 1966 et ramenée en France en 1968, puis restaurée et remise en service sur le Chemin de Fer du Val de Passey à Choloy-Menillot (Meurthe-et-Moselle). En 1992, la chaudière rivetée d’origine est remplacée par une chaudière soudée.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2025 Patrimoine Ferroviaire Français